Une maquette de site ou une maquette d’urbanisme est la réalisation d’un site à une échelle réduite en utilisant des différentes matières. Les maquettes de site représentent le projet immobilier en rapport avec son intégration urbaine. Ces maquettes ont but de valider le programme de site ou de quartier en face des officiels et des collectivités locales. Ils sont aussi utiles dans la phase publicitaire afin de permettre les résidents futurs de se projeter dans ces sites.
À quoi consiste une maquette de site
Une maquette de site peut inclure des voiries, endroits publiques, centres commerciaux, bâtiments, lieux d’urgence et garages. Les maquettistes ajoutent de paysage ou des quartiers voisins comme des bâtiments de contexte pour mettre en valeur les bénéfices du site de projet.
Construire une maquette de site
Une maquette de site est souvent faite à une échelle très petite car il consiste d’une vaste variété des éléments et il peut être difficile d’appliquer des volumétries et des détails. Alors ces maquettes sont plutôt volumiques qu’enrichies dans la qualité des motifs et des décors. Il faut offrir une vision claire des différents angles pour faciliter la construction de la ville et pour repérer ses manques. Les architectes s’en profitent beaucoup lors de la réalisation d’un projet urbain.
Un site est l’une des résidences où il est capable de répondre à tous vos besoins matériels et spirituels. Si on considère que c’est une proto-ville, il doit avoir son propre système de sécurité à se reproduire dans la maquette. Alors il est important d’illustrer l’éclairage et la largeur des rues pour valider le bien-être du site. Enfin les figures, les personnages et les voitures sont ajoutés dans la maquette de site pour la donner une ambiance vivante.