La production de maquettes miniatures est assez différente des autres types de maquettes. Dans ce type de maquettes, ce sont généralement les bâtiments historiques et culturels qui sont mis en avant. Ce qui distingue ces produits des maquettes d'architecture, d'industrie ou d'urbanisme, ce sont les caractéristiques suivantes : la modélisation d'un bâtiment existant, la préférence pour de petites échelles et l'utilisation de matériaux différents.
Les maquettes miniatures sont généralement utilisées dans des expositions, des musées et des parcs pour représenter une culture. Le succès est obtenu en reproduisant à l'échelle les détails utilisés à l'époque des bâtiments historiques qui ont survécu à travers les siècles. Grâce aux maquettes miniatures exposées dans les musées et les parcs, les gens ont la possibilité d'examiner et de se renseigner sur de nombreux bâtiments dans un seul endroit.
Avant de commencer la production de maquettes miniatures, il est préférable de consulter non seulement les architectes et les ingénieurs, mais aussi des professionnels d'autres domaines tels que des historiens, des archéologues ou des sculpteurs. Avant de choisir les matériaux à utiliser, il est important de savoir si les maquettes miniatures seront utilisées dans un espace clos ou en extérieur. Les maquettes créées en extérieur sont généralement à l'échelle de 1/10, 1/15, 1/20 ou 1/25. Les matériaux utilisés doivent être sélectionnés pour résister pendant de nombreuses années et dans toutes les conditions météorologiques.