La modélisation 3D est la création d’un objet ou d’une forme 3D à l’aide des logiciels pour simuler la réalité. Le modélisme peut servir aux diverses choses : les animations, les préfabriques, les imprimantes 3D, les jeux vidéo, et beaucoup d’autres domaines.

Modélisation dans l’architecture

Avec la 4e révolution industrielle, appelée Industrie 4.0, les maisons intelligentes et les villes intelligentes sont introduites dans nos vies. Les architectes peuvent rendre les maisons qu'ils ont conçues avec la modélisation 3D. Même aujourd'hui, les architectes prendre l’aide des logiciels de modélisation lors de la conception de maisons.

Modélisme pour prototypage

Les ingénieurs peuvent tester leurs prototypes dans un environnement virtuel. Grâce au modélisme, les étapes de test du produit sont également réalisées dans l'environnement virtuel et les problèmes que rencontrera le produit sont évalués au préalable. De cette façon, le produit est testé contre des problèmes inattendus, il fournit le contrôle final avant que le produit ne soit mis sur le marché et des dépenses importantes sont évitées.

Imprimantes 3D

Grâce aux imprimantes, qui peuvent être récupérées plus facilement dans l'environnement domestique, la production de pièces détachées prend également un nouveau souffle. Ces machines, qui ne pouvaient imprimer que du plastique au début, sont arrivées au fil du temps au niveau de l'impression de fer, de fibre de carbone, de caoutchouc et d'organes. De plus, avec les imprimantes 3D, même les maisons peuvent être imprimées en tant que préfabriques.

Autres usages de modélisme 3D

Le modélisme permet les animations pour des publicités, et les visites virtuelles pour des aménagements. Outre, les applications de vente pour meubles utilisent de scanneurs et visualisent des meubles dans votre chambre en utilisent votre camera pour faciliter votre choix. Donc on comprend enfin le pouvoir de modélisme pour vendre.