Les maquettes miniatures sont conçues de nos jours pour permettre de voir une réplique exacte de la version finale des projets, et sont souvent nécessaires dans les projets de construction, de fabrication mécanique ou d'architecture. La présentation du modèle miniature du projet lors de la phase de conception est également importante pour fournir des informations sur le projet. Les maquettes miniatures permettent aux acheteurs de résoudre tous les problèmes potentiels concernant un projet en cours de réalisation.
Les maquettes miniatures de projets sont désormais fabriquées plus rapidement grâce à l'utilisation des imprimantes 3D. Les installations, les bâtiments ou les structures dans les maquettes miniatures sont conçus de manière réaliste pour être prêts à être présentés. Il est très important de travailler en détail sur les maquettes de projet où même les moindres détails seront examinés lors de la présentation.
Il est essentiel que les maquettes miniatures nécessaires pour la promotion et le marketing du projet restent intactes jusqu'à la fin du projet. Une maquette endommagée pendant la présentation nuira à la fois au projet et à la réputation de l'architecte qui l'a réalisée. C'est pourquoi les architectes et ingénieurs expérimentés dans la fabrication de maquettes préfèrent généralement utiliser du bois, des feuilles de PVC ou de l'ABS. Des matériaux d'appoint tels que la mousse, le carton et autres peuvent également être utilisés en fonction des besoins. Lorsque la construction de la maquette miniature est terminée, l'aménagement paysager doit également être réalisé en tenant compte des moindres détails. Par exemple, les parcs, les jardins, les sentiers pédestres, ainsi que les différents types d'arbres doivent tous être travaillés en détail.
Les maquettes miniatures sont utilisées non seulement dans les projets d'architecture et de construction, mais aussi comme passe-temps dans la vie quotidienne. Les maquettes miniatures de loisirs, fabriquées à partir de matériaux simples tels que le carton et la colle, ne nécessitent pas nécessairement d'être réalisées par des professionnels. En fait, l'intérieur de ces différentes petites maquettes peut également être rempli d'objets miniatures, et un jardin avec des animaux et un garage à voitures peut être créé pour décorer élégamment un bureau ou une maison. Appelés également projets de bricolage (DIY), ces projets réalisés par soi-même impliquent que les maquettes miniatures soient créées par la personne elle-même. Ces projets sont très appréciés car ils permettent aux individus de développer leur confiance en soi et d'occuper leur temps de manière constructive.