Un maquettiste professionnel est responsable d’illustrer en maquette des objets comme un bâtiment, un bateau ou un appareil à l’aide des outils. Les maquettes sont construites à une échelle réduite et représentent un projet futur ou un produit lors de sa conceptualisation en tant que prototype. Il y a plusieurs compétences que le maquettiste doit maîtriser ;

Qualités d’un maquettiste professionnel

A partir d’un cahier des charges, le maquettiste précise les contraintes avant de la construction de la maquette. Il peut lire des données intégrales à l’aide des logiciels 3D et comprend des esquisses et schémas en relation avec leurs volumes. Le maquettiste professionnel est capable de réaliser les processus à la main : découpage, collage, vissage, moulage et parfois gravure s’il utilise du bois. Il se conforme à travailler avec différents matériaux tels que le carton, le résine et l’acrylique.

C’est aussi le travail de maquettiste d’appliquer des couleurs sur les pièces de la maquette et de la parer avec des motifs et des décors. Le maquettiste professionnel peut installer des dispositifs mécaniques et électriques afin d’animer la maquette. Les études dans la construction d’une maquette se diffèrent beaucoup et nécessite de la rigueur.

Comment devenir maquettiste en architecture ?

Il faut obtenir le BAC PRO technicien modeleur et faire la mention complémentaire de maquette et prototypes. Il peut recevoir d’autres formations en architecture ou en design qui inclut des cours de maquettes. Les cours de modélisation 3D et les cours qui se focalisent exclusivement sur l’usage des machines laser et des imprimantes 3D importent.

Avec qui travaille le maquettiste ?

Les maquettistes travaillent avec des architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers et collectivités locales. De temps en temps, les maquettistes se misent à des difficultés liées aux délais d’exécution. Les clients préfèrent les entreprises de l’architecture pour peur de délais d’exécution.