Avec l’usage très répandu des logiciels 3D et les imprimantes, le modélisme 3D gagne en popularité grâce aux demandes urgentes des entreprises. D'autre part, les produits de maquettisme sont vendus à des taux presque identiques à ceux du modélisme. Même si le modélisme est une sous-branche du maquettisme, sait-on exactement la différence entre deux ?

C’est quoi le Maquettisme ?

Le maquettisme s’occupe de la reproduction réduite d’un objet à une plus petite échelle. La maquette se focalise sur la visualisation extérieure. Le maquettisme s’emploi dans de secteurs de l’architecture, de DIY, et c’est la passion grande des collectionneurs. Les processus de maquettage exigent de la dextérité et des compétences d’artisanat. Les maquettes mettent en valeur la perspective extérieure plutôt que l’intérieure, le maquettiste se focalise sur la création exacte des détails et des motifs de l’objet à reproduire. Ces maquettes peuvent devenir capable de se mouvoir par radiocommande par biais des moteurs RC.

Que fait le Modélisme ?

Quant à modélisme, il consiste en la réalisation virtuelle d’un objet afin d’appliquer des changements ou d’obtenir les rendus de la taille désirée. Il concerne tous les secteurs de prototypage, de métrage (les films et les jeux vidéo), de la promotion de produits, et même de dentistes pendant les opérations orthodontiques en termes de bretelles transparentes. Le modélisme permet une étude plus complexe de l’intérieure en tant que plan de vente ou perspective intérieure. Depuis que les modifications sont plus possibles sur un terrain virtuel, le modélisme vous sauve de temps et de l’argent pendant la création du modelé par rapport aux processus de maquettisme.

Enfin le modélisme peut se réaliser par de moyens traditionnels mais il convient plus mieux de se profiter de nouvelles inventions pour faciliter la création d’une représentation.