Aujourd’hui, nous voyons une utilisation extensive des Maquettes maisons miniatures dans les foires de maquettisme et dans les projets HO. Ces miniatures sont des réalisations représentatives des maisons dans un terrain. Ils peuvent faire le paysage et réagir comme des bâtiments de contexte dans les maquettes plus grandes. Avec la popularisation de miniaturisation des maisons, il existe de nombreuses façons de les construire, mais il y a des volumes et des règles à respecter.

Quelle compétence à maitriser ?

Pour concevoir une miniature, le maquettiste doit maitriser des méthodes traditionnelles de découpe, de moulage et même de gravure selon le matériau de la maison miniature. Un tapis de découpe est requis pour éviter des encombres lors de découpe. Il doit avoir un coffret peintre pour appliquer enfin des motifs et des décors sur les murs, la façade et le toit.

Après avoir collé et assemblé des pièces, il est temps de fabriquer les figures, les meubles et les personnages selon la demande du client. On fait attention à l’extérieur de la maison. La maquette maison miniature peut avoir un garage ou un jardin annexe. Les détails et les figures peuvent se produire à l’aide d’un imprimante 3D. Dans ce cas le maquettiste est responsable de savoir utiliser les logiciels 3D.

Place des maquettes maisons dans commerce

Les maquettes maisons miniatures sont très utiles dans la projection des programmes immobilières ou ferroviaires. Ces reproductions permettent une vision complète et facilite la validité du projet en termes de l’intégration urbain ou paysagère. Autrement, une maison miniature peut être utilisé pour des fins publicitaires pour le profit de promoteur immobilier. Des maquettes maisons miniatures encouragent les spectateurs à se projeter vivre dans ces maisons et déclenchent leur désir d’achat.