Les étudiants en architecture dessinent et conçoivent des dessins dès leur première année d'école, puis ils les transforment en modèles tridimensionnels et présentent des maquettes. La meilleure façon pour les étudiants de voir leurs idées et leurs pensées concrètement est de transformer leurs conceptions en maquettes tridimensionnelles. Les maquettes d'étudiants en architecture, qui peuvent être créées pour divers projets, sont importantes pour mettre en avant les points clés de la conception.
Les maquettes architecturales sont très importantes pour visualiser le projet final en cours de réalisation. Les erreurs et les lacunes invisibles lors de la phase de dessin du projet peuvent être plus clairement identifiées grâce aux maquettes architecturales. C'est pourquoi les étudiants en architecture commencent dès la première semaine de leur scolarité à réaliser des maquettes.
Les maquettes architecturales permettent aux étudiants de voir leurs idées créatives prendre forme en trois dimensions. C'est pourquoi les étudiants en architecture sont généralement recherchés pour leur grande imagination et leurs compétences manuelles. Une bonne fabrication de maquette nécessite des compétences manuelles permettant de transformer une conception et un dessin corrects en une forme tridimensionnelle.