Les maquettes en bois sont des miniatures nobles que de nombreux collectionnistes adorent et disposent aujourd’hui. Les maquettes en bois de voitures, de bateaux, de maisons, de tour d’Eiffel et beaucoup d’autres miniatures se trouvent sur le marché de divertissement.
On réalise des maquettes en bois pour le domaine d’architecture, de prototypage et de hobby. Ce matériau luxe accorde l’objet qui vient d’être reproduite en maquette un regard lux et attirent ses spectateurs. Le bois dans le maquettisme permet une résistance et une tendresse naturelle lors de la production de la maquette.
Quels types de maquettes peut-on créer avec le bois ?
Le bois s’utilise énormément pour répliquer des objets solides et qui ont de surface texturée. Les différents types de bois offrent la maquette une bibliothèque de couleurs et d’épaisseur. Cela inclut les maquettes de terrain, maquettes ferroviaires, architecturales et de prototypage.
Comment construire une maquette en bois
Une maquette de bois se réalise par des étapes consécutives de découpe, de gravure et de collage. On utilise de plaques et de feuilles de balsa ou de chêne depuis qu’ils sont facile à façonner. Les plaques sont coupées et creusées à l’aide d’un burin, ou un porte-lame.
Le bois est éligible pour l’installation des mécanismes et de vissage. On utilise de collants transparents pour assembler les pièces en bois et le ponce enfin.
Caractéristiques du bois
Le bois est durable en termes de recyclabilité et sain pour l’usage à la main et pour hobby. Le bois étant un solide naturel, il est résistant aux coups légers qui facilite la transportation. Le bois, contrairement au plastique, est démontable, dissociable pour appliquer de changements après la construction. Et le bois est un matériau noble et lux qui accorde une visualisation chaleureuse.