La maquette architecturale qui fait partie du secteur de l'architecture est au service du secteur de la construction depuis des années. Avec la technologie en développement d'aujourd'hui, les maquettes architecturales sont devenues un élément indispensable du secteur d’architecture.

On a besoin des maquettes lors de la conception de la construction et du calcul des coûts du projet. Des maquettes de bureaux, des maquettes de terrain et de situation (usine, installations sportives, hôtel, logements de masse, etc.), des maquettes de transformation urbaine, des modèles d'ameublement (perspective intérieure) peuvent être présentés parmi les types de maquettes architecturales.

Construire une maquette architecturale

La fabrication d’une maquette architecturale passe par recueillir des matériaux et les couper en rapport avec une échelle donnée. Les maquettistes préfèrent utiliser une combinaison des éléments pour refléter la conception d’une façon réaliste.
On conçoit la structure de la construction pour commencer décorer la façade extérieure. Il peut faire une étude séparée pour des balcons, des modénatures et d’autres pièces afin de les assembler enfin. Les pièces architecturales se composent de nombreux éléments : les motifs muraux, les fenêtres, les portes, la végétation et l’éclairage.

Le processus de construction est complété par le peintre, par des architectes paysagistes en sélectionnant soigneusement la couleur, la texture et les détails structurels des composants de la maquette et en les appliquant méticuleusement.

Caractéristiques d’une maquette architecturale

Les maquettes d’architecture valorisent tout d’abord les aspects de réhabilitation des constructions. La maquette est un outil de persuasion en face des jurys d’architecture et des municipales. Elle illustre l’intégration des bâtiments d’un terrain pour rassurer le confort et la sécurité de l’habitat.

Les maquettes architecturales se diffèrent des autres types de maquettes en leur visualisation claire de tous les éléments sociaux, pédagogiques, économiques et privés.