Une maquette est la concrétisation à une échelle réduite d'un objet réel à partir de différents matériaux. Les maquettes de ville sont très utiles dans les domaines d’architecture et d’urbanisme, avec la conception et la construction de villes. Les maquettes concrétisent le plan d’une ville en tenant en compte tout facteur sociale, économique et politique du terrain. Les Maquettes de ville illustrent tous les pièces d’une maison, les étages d’un bâtiment et peut-être une ville ou un village entier. Les maquettes de ville comprennent les stations essence, les écoles, les installations industrielles, les cinémas etc. De même façon, une maquette peut cartographier entièrement un campus, une base militaire ou une installation industrielle qui sont autant large qu’un village.
Buts des maquettes de ville
Les maquettes de ville agissent comme un outil communicatif pour l'aménagement et la planification des villes. Les villes se comportent de bâtiments et de lieux publiques et officiels. Les maquettes présentent une structure dynamique afin de simuler leurs fonctions de lieux de commerce, de production, de loisirs et bien plus encore.
Avantages de maquettes de Ville
On peut dire qu’une maquette de ville est une abstraction de la réalité qui fait des croquis et précise en amont les schémas urbains et les fonctions des villes avec tous ses aspects. Une maquette de ville aide les architectes et les bâtisseurs d'une ville à mieux évaluer l’intégration totale et la situation dynamique d’une ville. Il s’agit du contrôle de la circulation, l'accessibilité du marché, la position des bâtiments administratifs et municipaux ainsi que des institutions d'urgence. Il est indispensable de se profiter d’une simulation urbaine en maquette alors que les villes se développement tellement rapide et qu’il devient plus facile à manquer des petits détails qui importeront peut-être dans un futur temps.