Maquette Topographique, Qu’est-ce Que C’est ?
Une maquette topographique est l’illustration d’un terrain naturel à partir d’une étude hydraulique. On préfère souvent les échelles plus petites comme à 1 /1000 pour couvrir la zone plus vastement.
Les maquettes topographiques ou hydrauliques servent à calculer les débits et les courbes d’une zone courbée afin de valider la construction des établissements vinicoles, des maisons, des pontes et des fermes. Les maquettes aident à simuler les catastrophes naturelles et illustrent l’intégration environnemental du projet immobilier.
Etapes de production
On décode la carte IGN et en prends une copie plus large à la photocopieuse. Le maquettiste décalque les courbes de niveau sur du calque. On alors repasse à l’aide d’un papier charbon chaque courbe sur une plaque en carton. On découpe les courbes sur chacune des plaques. Enfin, on les colle en commençant par les courbes les plus basses sur une planche solide.
La maquette topographique doit mettre en valeur les niveaux d’élévation de la zone et le spectateur peut différencier en regardant des contours vectorisés. La zone peut être une colline, un bassin versant ou même une montagne. Les objets hauts nécessitent parfois une étude sous-terrain.
Usage de maquettes géographiques
Les maquettes topographiques, comme dans les maquettes géographiques, guident les architectes et les officiels sur la sûreté d’une zone naturelle et les donnent des idées pour résoudre les problèmes résidentiels. Une enquête géographique peut comprendre les types de sol, les niveaux crues et la profondeur de terrain.
Tout sorte d’étude qui se focalise sur l’éligibilité de la zone pour construire a pour but de prévoir les conditions d’habitation, de transport et de l’agricole. Outre, on estime la durabilité de terrain dans le cadre temporel. On dessin un plan de déménagement grâce aux maquettes topographiques.