C’est quoi une maquette de promotion ?

C’est le type de maquette qu’on utilise principalement dans le marché immobilier avec des fins commerciales. Une maquette de promotion permet aux spectateurs de se projeter dans ces logements avec sa visualisation à la fois intérieure et extérieure.

Composants d’une maquette de promotion

Les reproductions des immobiliers et des bâtiments visent à séduire les futurs acheteurs et leur satisfaire en termes de confort de la résidence. La maquette de promotion peut inclure des dessins colorisés, de la végétation, des personnages, des voitures et de l’éclairage. Le maquettiste ajoute parfois de l’interaction en animant les portes et les immeubles.

Le bâtiment est illustré avec son entourage et la maquette met en valeur sa position urbaine. On insère les voiries et montre l’accessibilité de la maison afin d’assurer les acheteurs au sujet du transport.

À qui aident ces modèles ?

Les maquettes de promotion sont vastement utilisées par des promoteurs immobiliers et des architectes. Elle peut être utile en termes de validation de bâtiment par des collectivités locales. La maquette permet de surveiller la construction lors de sa conception par l’architecte.

Le volume d’une maquette de promotion est important pour la démonstration de logement. Le maquettiste travaille avec une échelle qui permet une vue claire à la reproduction. Elle est un instrument fort de présentation et de vente.

Présentation d’un site

Elle port la valeur d’une publicité : on peut concrétiser un plan de site à l’aide des maquettes de promotion. Toutes les pièces qui constituent le site peuvent être simulées dans la maquette : les centres commerciaux, sportifs, les jardins, le coiffeur, la gare et le garage. Ces éléments rendent l’introduction du site plus vivante afin de convaincre les visiteurs.