Le maquettisme professionnel est un domaine annexe de départements de l’architecture et de technicien modeleur. Un professionnel qui maitrise le modélisme et les maquettes travaille avec des compagnies de l’architecture, de l’immobilier et du prototypage. On fabrique des maquettes de promotion, de concours, maquettes commerciales, industrielles et topographiques aux échelles rigoureusement précisées.
Les maquettes professionnelles qui se focalisent sur des reproductions de bâtiments sont conscientes des études du terrain, de l’urbanisme, de l’esthétique architecturale, et de zones de travail. Créer une maquette professionnelle peut exiger des connaissances en d’autres domaines afin de réaliser une maquette la plus réaliste.
Ces maquettes utilisent de différents matériaux avec du poids et du volume personnalisé et elles sont capables de refléter les fonctionnalités de l’objet qu’elles viennent de répliquer. Une maquette de prototypage est visible et très différenciable en vue de montrer toutes ses fonctionnalités.
Poursuivre une carrière maquettiste en architecture
Une maquettiste obtient le BAC PRO technicien modeleur et faire la mention complémentaire de maquette et prototypes. Il peut avoir d’autres formations en architecture ou en design qui incluent des programmes sur le maquettisme. Des compétences en modélisation et logiciels 3D sont requises pour désigner un modèle virtuel. Les connaissances sur des machines à couper et des imprimantes 3D peuvent être utiles lors de la conception de la maquette.
Avec qui travaille une maquettiste professionnelle
Un fabriquant des maquettes professionnelles travaille avec des architectes, des ingénieurs, des promoteurs immobiliers et des municipales. Les compagnies préfèrent des maquettistes avec un grand control de temps et de budget pour éviter des contraintes et des délais de l’exécution. Ils travaillent avec un cahier des charges et surveillent simultanément les processus de la construction.