Une maquette miniature est la reproduction à une échelle réduite d’un objet réel. Les maquettes miniatures font partie des maquettes plus larges ou de vos collections en tant que hobby. Les modèles miniatures sont très utiles dans le secteur d’architecture et ils visent à présenter le bâti d’une manière tangible.

Il y a des maquettes miniatures des maisons, personnages, animaux, voitures et beaucoup d’autres figures qui peuvent être réduites. Ces miniatures sont exhibées dans les foires architecturales ou de jouets et elles sont très souvent riches en couleur qui séduisent les spectateurs.

Comment créer une maquette miniature

Il faut préparer les matériaux pour fabriquer la maquette miniature. Si la figure doit être dure, le bois peut être préféré. Pour réaliser les pièces flexibles et transparents, il peut utiliser de l’acrylique.  Le carton, le mousse et la résine pour légèreté.

Les kits et les coffrets de maquettisme se trouvent en ligne et d’autres outils de découpe, de gravure et collage sont vendus dans le marché DIY. Le maquettiste peut travailler avec des plaques ou des feuilles en bois et les façonner à l’aide d’un ciseau et un tapis de découpe. Les pièces sont collées et poncées. On peint les parties de la maquette miniature avec un pinceau.

Terrain d’usage

Les maquettes miniatures d’une certaine échelle peuvent vendre plus facilement. Des réverbères, meubles, arbres et voitures sont très en demande afin de se placer dans les maquettes HO. Les maquettistes de l’architecture et ferroviaire achètent des petites pièces pour de contraintes temporelles.

Le marché de hobby et jouets consument beaucoup de maquettes miniatures. Les poupées, les armes miniatures en papier ou en plastique imprimable occupent l’industrie de divertissement pour des enfants. Les maquettes miniatures peuvent être dotés des mécanismes pour animer la maquette en termes de fonctionnalité, éclairage et sonorité.