Les maquettes maison architecturales sont des reproductions des immobiliers lors de leur conception. Ces maquettes se produisent à une échelle précisée et aident les architectes à simuler leur maison d’architecture.

Une maquette maison d’architecte présente clairement les buts du projet immobilier. Les caractéristiques de réhabilitation et de l’intégration sont principalement illustrées sur la maquette. Ces maquettes s’exhibent dans les salons et les foires d’architecture et participent dans les concours architecturaux. Les modèles 3D portent une valeur de validation pour l’autorisation d’urbanisme en face des collectivités locales.

Fabrication de maquettes d’architecture

Les maquettistes fabriquent des maquettes maisons par biais de l’impression 3D ou à la main. Le maquettiste reste en contact avec l’architecte pour terminer le rendu de la maison. On utilise des machines de découpe laser pour couper les pièces en rapport avec le volume. Ce qui suit est la concrétisation de l’architecture externe de la maison et des éléments qui constituent la couverture.

Une maquette maison architecturale peut être faible en couleur puisqu’elle se focalise sur les détails structurels et non décoratifs. On emploi de contrastes et des ombres à travers un éclairage simulé pour valoriser les avantages de la construction.

Terrain d’usage

La maquette maison permet l’architecte de suivre le processus de la construction. Les fautes architecturelles et d’urbanisme se révèlent grâce à la visualisation au préalable par maquette. Ces maquettes peuvent faire partie d’une maquette de site, de ville ou de village.

La maquette maison d’architecte doit montrer toutes les perspectives de la maison en offrant le spectateur une vision élargie. Ces sont ses bénéfices intégrales et l’esthétique architecturale de la maison qui importent le plus.