Une maquette maison est la reproduction à une échelle réduite d’une maison future ou déjà existante. La maquette est réalisée en utilisant des différents matériaux tels que le bois, la résine ou le mousse. Les imprimantes 3D utilisent de plastique pour l’impression d’une maison.
La maquette maison vise à présenter la maison de ses différents aspects. Le modèle doit visualiser tous les perspectives intérieures et extérieures. La maquette peut avoir des fins architecturales, promotionnelles ou de divertissement.
Comment bâtir une maquette maison
Les données intégrales et un cahier des charges peut guider le maquettiste lors de la construction de la maquette. Tout d’abord, la maquette maison se constitue d’une structure dure. On coupe les poteaux et la charpente pour esquisser la maison. On découpe le quelconque matériau en rapport avec le volume. Les pièces sont collées enfin. Ce qui suit est la réalisation des meubles et de décors intérieurs. La maison peut disposer aussi des caractéristiques paysagères. Le maquettiste installe de l’éclairage et de fenêtres pour finir la maquette maison.
Secteur de travail
Le niveau de détail se dépende de la demande du client. La maquette maison peut parfois s’intensifier sur ses caractéristiques architecturelles et cette fois on a besoin d’une étude plus onéreux. Les modénatures et les bardages sont réalisées avec délicatesse. On ajoute de végétation et de piscine si la maquette doit représenter la maison tout entière.
Les maquettes maisons sont des visualisations tactiles du logement. Au contraire d’une modélisation 3D, une maquette est plus enthousiaste et tangible. Les spectateurs peuvent réagir avec les fenêtres, les portes et les poupées de la maquette. Comme dans les visites VR 360, une maison maquette est aussi un instrument fort de vente. Les maquettes maisons sont exhibées dans les foires et les salons architecturaux et dans les vitrines des prometteurs immobilières.