Une maquette industrielle s’agit de la réalisation en maquette de tous vos projets ou installations industrielles pour des buts professionnelles et techniques. Les maquettes industrielles visent à mettre en valeur la présentation de vos équipements et de vos savoir-faire lors de salons professionnels et formations.
Une maquette de site industriel permet de surveiller l’ordre et l’ensemble de vos bâtiments, organisations et appareillages au sein de travail. Ces maquettes sont faites à une échelle petite comme dans l’architecture. On peut différer clairement les zones d’étude et de péril.
Maquettes pour l’industrie
Une maquette industrielle s’agit de prototypage de vos projets techniques. Une maquette pour l’industrie permet la fonctionnalité à un certain niveau – elle est destinée à présenter les savoir-faire et faire comprendre les mécanismes complexes. Ces maquettes peuvent être une maquette de process, de produit ou de prototype. On juxtapose des maquettes de process consécutives et se rend compte de changements entre les maquettes construites de différents temps. Cela est efficace pour garder la trace des mises à jour du produit ou du projet.
Une maquette industrielle illustre concrètement la circulation de flux de l’appareil. Les pièces par exemple d’une maquette d’un moteur sont démontables pour introduire la fonction de chaque pièce et pour faire du nettoyage sans encombre.
Méthodes et matériaux
À la différence des méthodes classiques comme le découpage et le pliage, nous ajoutons les processus du vissage et du fraisage lors de la réalisation d'une maquette industrielle. On utilise du fer ou d’autres matériaux solides s’il y a du besoin. Pour animer une grue, on utilise de la chaîne et des appuis en acier pour la carcasse. Les maquettes doivent être résistantes aux coupes et à l’humidité.