Qu'est-ce qu'une maquette en bois 3D ?
Une maquette est une copie à l'échelle d'un objet réel ou fictif réalisé à partir de divers matériaux comme le papier, le carton et le bois. La construction de maquettes en bois 3D est un processus qui nécessite des étapes numériques et manuelles à la fois. Après avoir réalisé la maquette sur le terrain virtuel, il est temps d’assembler les pièces en bois pour la production finale de la maquette. Mais pourquoi on a besoin d’une première étape 3D si on va éventuellement construire la maquette en bois totalement par main ?
Etapes de construction d'une maquette en bois 3D
Car une modélisation 3D aide à préciser les méthodes au préalable en prenant en compte du volume, du type de matériau et de la couverture de la maquette. La visualisation virtuelle permet de voir la maquette conçue de tous les angles. Elle vise aussi à réduire le gaspillage de matériau et permet l’assemblage parfait des pièces en bois.
Pour la deuxième étape et le reste, Il est temps de performer vos connaissances en gravure, moulage, coupage et collage. Le maquettiste doit maîtriser les usages des outils de coupe et préparer un tapis de coupe avant de commencer. Il faut suivre les indicateurs virtuels crées dans la première étape pour en profiter le plus possible. Cela peut-être un exercice passionnant mais elle exige de la dextérité, de la délicatesse et de la patience.
Maquettes en bois sans aide numérique
Pour ceux qui aiment construire une maquette en bois pour de passe-temps, il existe également des kits avec les matériaux et composants nécessaires . Ces coffrets contiennent des pièces qui doivent être coupées, teintées et enfin assemblées. Il est essentiel d'avoir tous les outils nécessaires pour obtenir un résultat parfait tels que cloueuse, peinture, pinceaux, papier de verre, marteau, tournevis, clous et vis.