Visées d’une maquette de ville
L’industrie urbaine et d’architecture emploient les maquettes de ville pour valider la construction et l’intégration des immeubles. On insère de nouvelles pièces tels que l’hôpital, l’école ou le parking dans la maquette afin de se débarrasser des problèmes résidentiels au préalable.
Fabrication d’une maquette de ville
Une reproduction de ville est réalisée souvent à l’échelle de 1/100. On dessin le plan de ville avec des meubles et des voiries sur la plaque de carton plume ou en bois. Les bâtis sont parfois exportés ou imprimés pour faciliter la fabrication.
La maquette de ville porte aussi bien sur elle des objets naturels de paysage qui entourent la ville. Les feuilles sont découpées en rapport avec des isohypses afin de créer des collines et des montagnes. On combine enfin les régions sur un grand terrain pour achever une maquette de ville complète.
Les maquettes de ville illustrent aussi la circulation en vue de valoriser la transportation et l’accessibilité des bâtis. Le maquettiste ajout de la végétation et des personnages pour rendre la maquette vivante et pour mettre en valeur les activités sociales dans la ville ou le site. Les structures comme des ponts et des fontaines sont animées à l’aide des réverbères et des mécanismes de l’eau.
Elles simulent le mode de vie !
Ces maquettes de ville précisent les centres commerciaux, les centres d’urgence et visent à assurer les spectateurs et les collectivités locales pour un mode de vie sain. On simule la sécurité de la ville grâce aux éclairages et aux imitations de l’ensoleillement. Une maquette de ville encourage les spectateurs et les fait se projeter dans l’habitat qui vient d’être concrétisé.