C’est quoi une maquette de site ?
Avec l’urbanisme, on rencontre l’émergence de maquettes plus compliquées, celle de villes, de villages et de cités. Les sites et les promoteurs immobiliers emploient des maquettes de site en tant que instruments de l’introduction pour présenter le site et ses fonctionnalités au public et aux futurs résidents. Une maquette de site est responsable de montre ses plusieurs aspects sociaux, sportifs, économiques, pédagogiques et de sécurité.
En quoi consiste une maquette de site ?
Une maquette de site se comporte des éléments urbaines et bâtiments essentiels comme des hôpitaux, des centres de commerce, des écoles et des parcs pour socialiser. Il est important aussi de montrer les voiries et l’accessibilité des sites au sein d’une maquette de disposition. La maquette reflète bien l’intégration urbaine du site et aussi son état en rapport avec la nature. Les maquettistes ajoutent bien de la végétation à la fois dans et à l’extérieur du site.
Utilités d’une maquette de site
Un site est une place publique et il convient d’illustrer toutes ses fonctionnalités pour la légitimité. Une maquette de site agit comme un intermédiate entre l’architecte et les officiels. La validation d’un site et le permis de construire passe par la visualisation tangible du site.
On utilise ces maquettes dans les pancartes, dans les publicités et les réseaux sociaux pour attirer la société. Si la maquette est bien faite, les spectateurs peuvent être séduites même par des plus petits détails comme des zones cyclables qui peuvent déclencher leur désir de sport.
Fabrication d’une maquette de site
Les maquettistes préparent un cahier de charges pour préciser le nombre de bâtiments, la quantité des matériaux et le volume en rapport avec l’échelle précisé par le client. Les pièces de maquette se réalise à la fois à la main et par des imprimantes 3D. Il peut travailler avec trois ou quatre régions pour les assembler sur un terrain solide enfin.