Une maquette de maison miniature est la reproduction très minimale d’une maison en utilisant de différentes méthodes et de matériaux. On rencontre ces miniatures lors des foires de maquettisme, de divertissement ou des foires ferroviaires. Avec les miniatures de voitures, de bateaux et de figures poupées, les maisons miniatures occupent une grande place dans le hobby DIY (fait soi-même) et dans les projets architecturaux et HO.

Les maquettes miniatures de maison se fabriquent à une échelle plus petite que normal et sont placées dans les maquettes plus larges (ferroviaire, de village, de ville) en tant que maisons de contexte.

Etapes de conception

On réalise ces maisons à partir des feuilles ou de plaques coupées de carton ou en bois. On dessin les parois et coupe les murs pour esquisser la maison miniature. On estime les places des fenêtres, des portes et des meubles pour laisser de l’espace. Une maquette de maison miniature ne se fait pas sans de ses annexes ; un jardin, un balcon ou une piscine. On ajoute des personnages poupées pour rendre la maquette vivante. Le maquettiste installe enfin de LED pour éclairer la miniature.

Une maquette de maison miniature peut parfois porter sur elle des caractéristiques artistiques en tant que création architecturelle ou il peut sert à seul but d’introduire le plan de vente de l’immeuble. Le maquettiste alors conçoit la maquette en rapport avec la demande de client. On peut dissocier les parties de maison pour designer de niveau les perspectives et atteindre le plan intérieur désiré.

Ces maquettes miniatures ont un aspect paysager et intègrent très bien avec des maquettes de village : elles sont par exemple mises près d’un pont, ou d’un moulin pour simuler une vie rurale.