Les architectes et les promoteurs utilisent énormément des réplicas des maisons pour présenter l’immeuble d’une manière tangible et vendre facilement leurs idées et maisons au globe. Construite à une échelle réduite, les maquettes de maison représentent la maison future ou déjà bâtie de multiples perspectives.

On trouve les maquettes de maison dans l’industrie d’architecture, de ferroviaire et de divertissement (faire soi-même). Une maquette maison se réalise de différents matériaux afin de transmettre tous les motifs et tous les accessoires qu’elle porte sur elle : les meubles, les fenêtres, la toiture, le jardin etc.

Comment produire une maquette de maison ?

Grace à la technologie, on peut imprimer des maquettes maisons en plastique en utilisant des imprimantes 3D. Mais ça peut coûter cher. Les maquettistes modestes préfèrent utiliser de carton mousse, carton plume ou du bois pour réaliser leurs reproductions. Il se trouve des outils et des kits sur le marché en ligne.

On commence faire la maquette par dessiner les parois sur le carton. On peut diviser la maison en deux ou trois parties afin de les assembler à la fin : le toit, le plancher et les murs. Les parois sont coupées à l’aide d’un tranchant. On insère les fenêtres, les portes et colle les pièces en ensemble. Le maquettiste peut installer un éclairage pour que les motifs de la maison soient visibles.

À quoi servent une reproduction maquette ?

Les maquettes maisons peut guider les architectes lors de la construction pour vérifier l’état de leur architecture. Outre, une maquette maison peut s’entreposer dans un projet immobilier plus large afin de tester l’assimilation de l’immeuble.

Les promoteurs immobiliers emploient des maquettes pour attirer les futurs acheteurs et les provoquent a se réfléchir vivre dans le logement.