Le bois étant un matériau très suffisant en termes de son poids, sa tendresse et son texture, on l’utilise énormément dans notre reproduction en maquette. Les maquettes en bois séduisant ses spectateurs et inspirent les maquettistes avec son aspect tactile et naturel.
Dans ce contexte, il est très raisonnable de créer votre première maquette en bois ! Donc, comment commencer votre fabrication ?
Construction de maquette en bois
Il faut tout d’abord choisir un type de bois qui vous convient : cela peut être le balsa pour le début. Le balsa est facile à découper et à façonner. On a besoin de différents outils de cutteurs, des outils de gravure et de collants pour réussir notre maquette en bois. Ces sont un ciseau, un porte-lame, un burin et un berceau pour travailler le bois.
On dessin à l’aide d’un stylo les points de découpe et les calques pour découper enfin. Ces petites pièces en bois vont représenter la maquette en ensemble après avoir assemblé la maquette. On prend l’aide d’une règle et un tapis de découpe pour faciliter notre étude de volume.
On assemble les pièces en ensemble termine la maquette avec une dernière retouche : peintre votre maquette avec un pinceau et décider enfin si votre maquette a besoin de processus de vernissage ou de ponçage.
Détails et maquettisme avancée
Les maquettes en bois se constituent la plupart du temps en trois ou quatre parties : une structure, une couverture et des mécanismes automatisées s’il y’en a besoin. Dans les maquettes d’architecture, il fallait plus de dextérité lors de la création des motifs extérieures. Il peut prendre l’aide des machines laser pour appliquer de certaines textures sur la surface de votre maquette.