Les maquettes sont très requises pour le prototypage, la simulation et la présentation des objets de toute sorte. Pour construire des maquettes comme professionnel, il peut devenir maquettiste en obtenant le BAC PRO technicien modeleur pour maquette et prototypes ou il peut seulement être fabriquant des modèles en utilisant des différents outils.
Le marché de maquettes se développe et les maquettes sont en demande dans le secteur de l’architecture, de DIY, de prototypage et ferroviaire (HO). Les maquettes à construire visent à présenter ses idées à ses clients et au public de la façon la plus réaliste.
Etapes de construction
Tout d’abord, il faut repérer le cahier de charges afin de préparer sans encombre les matériaux et les échelle de l’étude. Une maquette à construire peut exiger un coffret large de matériau pour réaliser toutes les étapes de la construction: coupage, collage, peinture, ponçage etc. Pour la protection, il faut avoir un tapis de découpe.
Les phases de fabrication varient selon le domaine de la maquette. Une maquette architecturale nécessite une étude intérieure et extérieure. Le maquettiste utilise du bois ou d’autres matériaux pour réaliser la structure du bâtiment. Il peut y avoir aussi des maquettes des ponts, des bateaux et des personnages. Selon la qualité du travail, le maquettiste peut appliquer des motifs et imiter les textures de l’objet pour finir l’extérieur de la maquette.
Une maquette à construire peut engendrer des maquettes annexes qui reflètent le paysage, les voitures et les personnages. Ces sont des maquettes de contexte qui anime la maquette en ensemble. Les maquettistes indépendants vendent des poupées et des figures en ligne. Il peut gagner de l’argent sans formation en vendant ses modèles petits dans les marchés de hobby et fournir des pièces brutes façonnées aux concepteurs de maquettes.