Construire une maquette maison devient le hobby de beaucoup plus des enthousiastes de DIY aujourd’hui. Avec de nouvelles méthodes à façonner le bois, on continue toujours à utiliser du bois pour créer des maquettes maison. Outre ses qualités connues de résistance et de légèreté, le bois est aussi écologique et sain par rapport au plastique pour l’usage à la main.
On trouve souvent du chêne, du hêtre, du balsa et de l’acajou dans les coffrets de maquettisme. Le type le plus souple est le balsa. La gravure et le perçage se réalisent sans encombre. Grâce à sa belle texture, on n’a pas besoin d’appliquer de la couleur.
Fabrication de maquette en bois
On se prépare un kit des outils : un stylo, une règle, un tapis de découpe, un porte-lame et une colle.
Tout d’abord, on dessin les parois sur le bois à partir d’une échelle donnée. Après avoir esquissé le plan, les bloques en bois sont façonnées à partir d’une machine à couper laser pour réaliser les murs et la structure de la maison. Ce qui suit est le collage des pièces afin d’assembler la façade extérieure de la maquette maison en bois.
Le maquettiste fabrique des meubles et des appareils ménagers pour décorer la maison. Une cheminée en pierre peut rendre la maquette maison plus chaleureux. On ajoute de l’éclairage et de personnages pour simuler une ambiance.
Avantages du bois dans le maquettisme
Le bois est un matériau noble qui intègre parfaitement avec d’autres types de matériau comme de la résine et de l’acrylique. Le bois accorde la maquette une tenue naturelle et séduisent les spectateurs afin de vendre plus facilement l’immobilier.