Une maquette maison 3D est l’impression réduite d’une maison à partir d’une étude en logiciels 3D. Une maquette 3D est de base numérique et l’impression 3D permet de fabriquer des maquettes aux structures architecturales qui ne sont pas facile de réaliser à la main. Les décors extérieures complexes, le bardage sont imprimés sans peine. Utiliser l’impression 3D est plus facile que travailler avec du carton, du bois ou de la résine.

Comment ça marche

La maquette maison 3D est le résultat d’une modélisation au préalable dans le terrain virtuel. Le concepteur se bénéficie d’une vaste bibliothèque des objets 3D qui fournit des éléments intérieurs, des motifs et des pièces qui complète la maquette. Il y peut choisir le bon meuble, la meilleure figure et la couleur du toit plus convenable.

Une maison duplexe peut se réaliser avec sa piscine et son garage comme des objets annexes à l’aide des imprimantes 3D. Pour imiter l’eau et les fenêtres on utilise de la résine ou de l’acrylique transparent.

Avantages de l’impression 3D

La maquette maison 3D peut être personnalisée avant de l’impression. Cela satisfait les clients grâce à la visualisation de la maquette et l’application des changements selon leur demande. On évite les contraintes de temps et de budget à l’aide des logiciels et des imprimantes 3D.

Après les étapes de modélisme 3D,  une dernière retouche exclusivement à la main serait l’éclairage et l’insertion des mécanismes s’il y a du besoin. Il ne peut pas être possible d’enlever certaines pièces depuis qu’elles ne seraient pas totalement démontables. D’autre part, les éléments manquants peuvent toujours se produire même après de l’impression de la maison 3D.