Le secteur de maquettisme utilise du bois pour construire ses reproductions des immeubles et de prototypage. Les maquettes 3D en bois sont tangibles et offrent une vision de tous les aspects à votre maquette. On choisit le bois parce que c’est un type de matériau noble et durable.

Une maquette 3D en bois se produit de multiples processus en même temps à la main et au terrain virtuel. On visualise l’objet dans l’environnement 3D et détermine les pièces dissociables afin de les assembler lors de la fabrication de la maquette. Les logiciels nous guident sur l’usage de matériau et de volume.

Construction en bois et 3D

On travaille avec les plaques, les bloques ou les feuilles de bois. Le maquettiste décode les données volumiques à partir des logiciels 3D et on dessin rigoureusement les échelles indiquées sur les plaques en bois. On coupe les plaques ou les feuilles en bois à l’aide d’une machine à couper ou un ciseau / un porte-lame. La tendresse du bois peut se varier avec son type.

Il se trouve de différents outils de gravure pour façonner le bois : le burin, le brunissoir, ou un graveur laser. Il faut appliquer sans encombre des creuses et des trous pour faciliter l’installation de mécanismes annexes sur la maquette. Enfin on fait le vissage des pièces et ponce la surface du bois.

Usage

Une maquette 3D en bois sert à présenter le produit ou l’immeuble d’une façon luxueuse. L’étude professionnel de volume valide la maquette en vertu des officiels et elle reflet la réalité en termes de fonctionnement du produit.

Beaucoup d’architectes préfèrent travailler avec des logiciels 3D et ils aiment le bois aussi. Au lieu d’utiliser les imprimantes et du plastique, on préserve la naturalité et la santé de la maquette d’architecture.