Dans le secteur de maquettisme, on rencontre désormais la fascination immense de logiciels 3D en vue de concevoir une maquette réaliste. La visualisation devient plus facile à l’aide de modélisation sur le terrain virtuelle de la maquette. On réplique parfaitement des bâtiments, des appareils et des prototypes à une échelle réduite avec une étude préalable. Voyons des différents processus de construction d’une maquette tridimensionnel : Qu’est qu’il faut avoir ?
Construction virtuelle de maquette
Le maquettiste dessin tout plan du concept en utilisant des outils que permettent les logiciels. On crée la façade extérieure de la conception (la couverture d’un appareil ou les murs d’un immeuble). On se bénéficie des bibliothèques 3D à la portée de la main pour des objets et des textures. On personnalise la taille et la couleur afin d’atteindre le thème de votre désir.
Phase de concrétisation
Pour concrétiser le modèle, on décode les données volumiques et découpe les plaques et les feuilles en carton rapport avec l’échelle indiquée. Le maquettiste peut préférer de construire la maquette en trois ou quatre pièces pour les assembler enfin. On estime scrupuleusement les espaces et les creux du modèle pour installer de mécanismes dans votre conception ou de fenêtres s’il s’agit d’un immeuble.
Les maquettistes utilisent parfois des imprimantes pour créer facilement des figures miniatures et des accessoires. Imprimantes peuvent être utiles pour répliquer aussi des motifs muraux et des gravures qui sont difficile à appliquer à la main.
Usage
Les maquettes 3D sont construites pour offrir multiples perspectives à l’objet qui vient d’être reproduit. Elles peuvent avoir des objectifs de présenter, simuler et animer le produit ou l’immobilier. Les maquettes 3D reflètent le fonctionnement du produit ou le plan de l’immobilier. Les architectes, les promoteurs et des compagnies les emploient beaucoup pour introduire et vendre.