Construction d’une maquette passe par la concrétisation en 3D d’un objet déjà conçu ou existant. La maquette est souvent construite à une échelle plus petite et aide surveiller le processus d’un produit, ou d’un programme immobilier. On utilise de la feuille acrylique ou du carton pour construire une maquette.

Construire une maquette architecturale

Une maquette architecturale est une représentation réduite d’un projet d’architecture. Lors de la construction d’une maquette dans ce domaine, les mesures et les volumétries doivent être étudiées prudemment comme il s’agit d’une validation officielle. On prend l’aide des machines laser à découper et des imprimantes 3D afin d’obtenir un modèle exact. Le maquettiste est responsable de coller ces pièces ensemble à partir des données intégrales et peintre en aérosol le terrain.

Construire Une Maquette Miniature

Les maquettes ne sont pas limitées aux bâtiments mais il existe aussi des maquettes miniatures comme de voitures, animaux, personnages, ponts, arbres, armes et appareils numériques. Pour la fonctionnalité, on ajout des mécanismes interactifs tels que des portes, fenêtres, systèmes de l’éclairage et sonorités. Pour des RC (télécommande), on insère des moteurs pour faire bouger les bateaux.

Avantages et Désavantages

Les étapes de construire une maquette se ressemblent en termes des matériaux et des outils employés. Mais la conception d’une maquette à une échelle plus grande engendre des contraints temporelles et budgétaires. Comme dans le prototypage d’un appareil, il ne suffit pas de construire une seule maquette. Parfois les maquettes sont juxtaposées pour repérer des idées en vue de développement du projet. Construire une maquette pour un concours ou pour des fins commerciales est une bonne façon d’introduire votre produit. Les maquettes permettent une présentation de tout les angles et les spectateurs peuvent se projeter utiliser ces produits ou résider dans ces logements futurs.