La conservation d’une maquette, une étape finale de plus importante


Les modèles sont souvent fabriqués à partir de matériaux hautement hybrides. La combinaison de différents types de matériaux tels que le papier, le carton (mousse), le bois, le liège, les plastiques, le plâtre, le métal, la colle et d'autres matières premières accélèrent la dégradation. De plus, de nombreuses techniques sont utilisées pour traiter les matériaux (patinage, peinture, gravure, « fraisage », etc.). Il est donc très difficile de stocker des modèles. Après tout, il est impossible d'obtenir des conditions de stockage idéales pour tous les matériaux. 

Il y a différentes réponses à la question comment conserver sa maquette d’architecture. Parmi celle-ci, on retrouve notamment la protection en plexiglas. La durabilité est également un facteur important auquel il faut prêter attention. C'est pourquoi vous avez la possibilité d'opter pour une cloche en plexiglas. De cette façon, le modèle est protégé de manière optimale et reste sans poussière.

Voici quelques autres mesures à prendre pour pouvoir conserver au mieux sa maquette :

  • Rangez de préférence les maquettes horizontalement. Les maquettes doivent être placées à au moins dix cm au-dessus du sol. Cela facilite les actions de nettoyage et évite que les modèles soient immédiatement dans l'eau en cas d'inondation. 
  • Les maquettes doivent être rangées dans un lieu de façon à ne pas être exposées directement à la lumière et aux rayons du soleil. Une solution simple consiste à déposer les maquettes dans des étagères et à déposer un morceau de tissu léger en coton par-dessus. 
  • Lorsque vous manipulez des maquettes, essayez de les toucher le moins possible. Cela peut être évité en stockant les modèles sur un support, avec lequel les objets peuvent être manipulés. 
  •  Les boîtes ou cartons dans lesquelles les modèles sont éventuellement stockés doivent être clairement étiquetées, par exemple avec une photo du modèle et le nom ou le code du projet, afin que les boîtes n'aient pas à être ouvertes à chaque fois pour vérifier quel modèle s'y trouve exactement.