Une maquette est une concrétisation en 3D d'un objet à une échelle précise, réduite pour rendre la maquette portable. Une maquette se fonction comme un objet de simulation ou promotion dans les secteurs tels que l'ingénierie, l'architecture, la vente, les salons et les concours de l’architecture. Il s’agit de visualisation au préalable d’un prototype ou de présentation d’un projet plus large, comme un bâtiment ou un programme immobilier. On utilise du carton, du papier, du bois et de la résine lors de la création des maquettes.
Maquette pour architecture
Une maquette pour l’architecture a pour but d’illustrer une structure bâtie pour voir les aspects d'une conception architecturale. Il facilite la communication et transmet des idées de l’invention architecturale. Avec la demande de client, les maquettes peuvent se faire en blanc pour un concours de l’architecture ou il y peut avoir beaucoup de détails avec le seul but de séduire les spectateurs. Les maquettes pour l’architecture peuvent également s’employer pour des fins de validation officielle ou de promotion commerciale pour l’usage de promoteurs immobiliers.
Les bénéfices des maquettes architecturales
Les maquettes architecturales peuvent fournir des différents points de vue lors du processus de conception. Les maquettes architecturales aident les architectes à repérer en amont les problèmes de construction. Le plus grand avantage d’une maquette est qu’elle peut vous sauver du temps et soulager les contraintes de budget lors de la construction. Les maquettes visent aussi à encourager les clients et les urbanistes à se projeter dans ces futurs logements. Une maquette pour l’architecture vise éventuellement à présenter, visualiser et vendre un projet de l’architecture. Une maquette est également utilisée comme des objets d'exposition, comme une pièce de la réception d'un bâtiment en termes de réhabilitation des bâtiments historiques.